RAG.NAROK testé par des GOBS !


L'équipe de Rackham, dans sa magnificence éternelle a permis à la "No Dan Khar'z tim" de tester le jeu "Rag'narok" avant sa sortie, afin que les gobs puissent éclairer les autres peuples d'Aarklash de leurs critiques lucides et pertinentes. Nous leur avons donc posé à chacun une série de questions auxquelles ils ont, une fois encore, aimablement pris le temps de répondre. Nous vous livrons ici le fruit de leurs réflexions.


1 - A la lecture, les règles de Rag'Narok vous ont elles parues complexes ?

Le gob de gobland : Absolument pas ! L'assimilation de Rag'narok est aussi simple que celle de Confrontation, voire même plus… Il suffit de séparer habilement les 160 sections, insérées dans les 96 chapitres du livres, tout en surlignant au stabylo les passages important.

Becbunzen : NON ! Comment pouvez vous imaginer cela le moins du monde ? Ils connaissent leurs boulot chez Rackham ! De vrais pros je vous dit…

Un gob lambda : Bah…un peu quand même… j'ai fait péter l'aspirine et j'ai du jouer pas mal de partie avant d'avoir tout bien compris…

Cyanhur : Sans problème. Il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour ingurgiter les 700 pages de ce livre. C'est limpide.




2 - Lors de votre première partie, avez vous eu des difficultés à passer du système Confrontation à celui de Rag'Narok ?

Le gob de gobland : Aucun.

Becbunzen : Non.

Un gob lambda : bah… un peu quand même… c'est chaud !

Cyanhur : Ca va pas non ?




3 - Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous familiariser avec les mécanismes de base de Rag'Narok ?

Le gob de gobland : En comptant le temps de lecture du livre ? Non, il ne m'a pas fallu trop de temps. Il faut dire que tout a été magnifiquement expliqué, en plus, il y a plein d'exemples très pertinents. J'ai tout de suite accroché.

Becbunzen : La tactique ! Voilà le maître mot ! La où confrontation faisait surtout appel à la chance aux dés, Rag'narok est trrrrrrès tactique, et très fun a la fois ! (ah bon, j'ai pas répondu à la question ? Ben mettez ce que vous voulez alors…)

Un gob lambda : Environ un mois et plusieurs centaines de post it et de marques pages. Ceci dit, une fois qu'on a compris, ca roule tout seul…

Cyanhur : Euh… c'est la même question que la précédente ca, non ?




4 - Avez-vous été particulièrement surpris, en bien ou en mal, par certains points de règles de Rag'Narok ? Lesquels ?

Le gob de gobland : Oui ! J'ai été surpris pas l'énorme richesse tactique qu'offrent les règles de Rag'narok ! C'est colossal le nombre de possibilités de ce jeu ! La chance n'a presque plus sa place ! Dés les premières parties j'ai été sur le cul de voir comment Rag me permettait enfin de développer mon génie tactique !

Becbunzen : Oui ! Rackham a rebondit avec talent une fois de plus ! Confrontation é été développé, approfondi, subtilement repensé, et tout ca, ca nous donne Rag'narok !

Un gob lambda : bah ouais… qu'est ce que c'est que ces conneries sur la discipline ! Comment voulez vous qu'on joue, nous autres gob, si on passe notre temps a tourner en rond sans même être foutu d'établir une formation tactique cohérente !

Cyanhur : Oui ! J'ai été frappé par les nombreuses règles qui accentuent le réalisme de ce jeu. Une centaines de petits points détaillés qui donnent vraiment l'impression de participer à une bataille médiéval.




5 - Le rapport des forces vous a-t-il semblé être semblable à celui de Confrontation ? En d'autres termes, pensez-vous que d'un système à l'autre, une figurine possède exactement le même potentiel ?

Le gob de gobland : Bah oui, franchement ca a été fait brillamment. A confrontation, je sortais mes 6 maraudeurs, et ils se faisaient poutrer, et a Rag'Narok je sors mes 60 maraudeurs, et ils se font poutrer tout pareil. Y a pas a dire, concepteur de jeu c'est un métier ! Rackham nous a là aussi prouvé que le léger retard de rag'narok dans leur planning était bel et bien due a un peaufinement rigoureux pour un jeu approchant de la perfection absolue.

Becbunzen : OUI MONSIEUR, trois fois oui ! Je pense que " d'un système à l'autre, une figurine possède exactement le même potentiel".

Un gob lambda : Hmmm, pas vraiment… Les gros bœufs deviennent vraiment très puissants.

Cyanhur : Dans l'ensemble, y a pas de problèmes. Ca m'a paru tourner assez rond. Il faut juste repenser stratégiquement certaines figurines.




6 - Pensez-vous que tous les peuples d'Aarklash possèdent les mêmes chances de vaincre ou certains vous paraissent-ils avantagés par le système ?

Le gob de gobland : C'est pareil pour tout le monde.

Becbunzen : Ouais… Rag' est un jeu équilibré, pas de place pour les chouchous !

Un gob lambda : Il me semble que les wolfens sont très avantagés non ? C'est peut être du au fait qu'il soit nécessaire de se payer des régiments de 12 (douze !) prédateurs wolfens pour pouvoir jouer… Ca sent l'opération commerciale ca !

Cyanhur : Tout à fait. Aucune armée n'est avantagée par rapport aux autres, au point prêt. Plus de hold up, plus de bouses.




7 - Pensez-vous que Rag'Narok propose réellement un système très différent de Confrontation ?

Le gob de gobland : Une question difficile : en fait, Rag est assez différent de confrontation pour qu'on ne sombre pas dans la monotonie, et assez semblable pour ne pas dépayser.

Becbunzen : Ce n'est plus le même jeu ! A Rag'narok, la tactique prime, et le fun est beaucoup plus présent !

Cyanhur : C'est toujours globalement le même système. Je suis toujours content de retrouver la touche inimitable de Rackham, ainsi que le monde tellement magnifique de Confrontation !




8 - Qu'auriez-vous à reprocher au système de jeu de Rag'Narok ?

Le gob de gobland : Rien, ce jeu est parfait !

Becbunzen : Pas grand chose. Il y a juste un tout petit truc : c'est que… (oh pardon) rien, ce jeu est parfait !

Cyanhur : Rien, ce jeu est parfait !




9 - Qu'est ce qui , selon vous, fait l'originalité et l'intérêt de Rag'Narok par rapport aux autres jeux de batailles, historiques ou fantastiques, actuellement disponibles sur le marché ?

Le gob de gobland : En gros, vous voulez savoir si ce jeu est mieux que Warhammer-de-chez-Games-Workshop-en-face, je me trompe ? Eh bien oui, c'est mieux. Mille fois mieux !

Becbunzen : Vous me prenez pour un con ou quoi, vous croyez que j'ai pas compris le sens de votre question ? Bien sûr, ce jeu est mieux que l'anglais, vous pouvez le sortir sans crainte.

Cyanhur : Gloire à Rag'Narok l'inimitable, nettement au dessus du panier dans l'échelle des wargames, écrasant les concurrent tel le rouleau compresseur Russe de la guerre de 14 !




10 - Enfin, ultime question, mais sans aucun doute la plus importante : jouerez vous à Rag'Narok ?

Le gob de gobland : OUI ! Longue vie à Rackham !

Becbunzen : OUI ! Et je me suis promit d'acheter toute la gamme !

Cyanhur : OUI ! Et vive les régiments de 12 prédateurs wolfens !





Nous remercions nos sympathiques béta-testeurs qui ont eu l'aimabilité de poser un œil nouveau sur le fruit de notre travail. Nous sommes au regret de vous annoncer que le gob lambda a eu un grave accident lors de son entretien avec notre interviewer, il s'est fait écraser par un régiment de trolls noirs, et nous en profitons pour saluer fièrement la mémoire de ce gobs qui a consacré les derniers instants de sa vie a notre jeu, et qui se préparait probablement a en dire beaucoup de bien au moment du sinistre.
Rackham : éleveur de Critiques depuis 1905


RETOUR A LA PAGE GENERALITES SUR LES GOBS