m e n u
- Retour à l'Accueil
- Généralités sur les Gobs
- L'armée gobelin
- Critique du jeu
- Sorts gobs
- Photos de Femelles
- Les gobs celebres
- Quelques Scenarii
- Rapports de Batailles
- Mon armée perso
- Autres armées
- Niouzes et rumeurs
- Nouvelles Régles
- jouer la babayagob
- Background
- Aventures
- Grand congres
- Les orques
- Gobisez votre PC
- Tournois
- F.A.Q
- Le grosbill
- Les sites sympas
- Pour me Contacter
- Signe mon livre d'or
- Sondages
- Forum de Gobland




"Les gobelins s'aventurent de plus en plus loin sur le continent, pillant les villages sur leurs routes, rasant les forteresses des différents peuples pour servir les dessins du Dieu Rat."



News de No Dan Kar
(tambours et trompettes) Rag'narok testé par Ravage ! Ravage a eu droit de tester Rag'narok, eu aussi, et les deux auteurs de l'article, Alexis L'HUILLIER et Julien LISSARRAGUE nous donnent leur avis d'une façon particulièrement détaillée. Un article a voir, ne serait ce que pour les photos de batailles gigantesques avec des figurines Rackham.
(Débat houleux) Rag'narok critiqué par des Gobs ! Comme vous le savez sûrement, Rag'Narok devrait sortir vers janvier. Dans sa grande sagesse, Rackham a confié le produit a 4 béta testeurs qui ont répondu après a un questionnaire sur le jeu. Ne voulant laisser les peaux vertes en reste, Rackham a aussi confié le jeu à 4 gobelins qui vous fournissent ici leur critique pertinente et constructive de ce jeu de légende.
(Jeux) La geste de Frederico Von Gobbo II
(le retour final de la menace des clones).
Voici la suite du Jeux dont vous êtes le héros de Gobland. Il a été écrit par Isildur, qui m'a rendu un immense service en écrivant une suite qui m'avait longtemps été réclamée par beaucoup de visiteurs. En plus c'est très marrant. Bref, allez y jeter un oeil, ca prend 5 minutes et c'est l'occasion d'une bonne poilade.
(Délire) Ze Country Of Fridome : un mini jeu de rôle Le seul rapport avec les gobs, c'est que ce jeu a été écrit par votre serviteur, Le gob de gobland. Sinon, ca n'a rien a voir. Quouque...faut avoir l'esprit tordu d'un gob pour se lancer dans l'univers burné et buriné de ce mini-jdr. C'est juste un délire qui pourra vous donner l'occasion de délirer une soirée avec des potes. Si je suis inspiré je mettrai peut être un jour des scenar. Combattez pour la grandeur de la ricanie face aux hordes de méchants/terroristes/communistes/extra terrestres qui lui veulent du mal. Soyez un vrai ricain quoi ! Be burned, be burined !
(PLEIN LES YEUX 2, LE RETOUR)Une nouveauté : les ambassadeurs gobelins Dans la lignée des conversions faites par les visiteurs de Gobland, Stef, général gob, a créé deux personnages nouveaux pour les gobelins : les ambassadeurs. Retrouvez les deux figurines, avec leur carte au format confrontation2, leurs caractéristiques, et même une carte de background.
(PLEIN LES YEUX)Un nouveau personnage pour les gobs Retrouvez les caractéristiques et les photos d'une conversion originale et bien fun de Géry Khan, il s'agit des deux inséparables ROBHINN et PTIT JOHN, Ca en jette et ca mérite d'être essayé. D'ailleurs, j'encourage les visiteurs a m'envoyer des photos de leurs conversions.
(EVENEMENT) L'OPEN DE PARIS Le 2 et 3 février s'est déroulé l'open de Paris.Telk a fait un compte rendu particulièrement détaillé que l'on m'a autorisé à diffuser ici. Dans pas longtemps, j'y mettrai des photos et un rapport personnel.
(DOSSIER) LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Tout pour jouer au seigneur des anneaux avec les règles de confrontation : j'ai converti (avec l'aide de la ML et du forum de gobland) les caractéristiques des persos du premier film, façon confrontation. J'ai même fait des fausses cartes. Les scenario suivront. Pour vous en prendre plein les mirettes, cliquez ici.
(conseils) LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE Vous en avez marre de perdre ? Voici comment favoriser la victoire, sans avoir besoin d'être bon stratège, ou d'avoir de la chance aux dés. Il vous suffit de vous servir de votre tête et de vous armer de votre mauvaise fois. Le gob de gobland vous explique comment vous transformer en boule de haine. Pour accéder a ses conseils, cliquez ici.
ATTENTION : DOSSIER POLITIQUEMENT INCORRECT
(littérature) LES HISTOIRES D'AARKLASH Voici une nouvelle écrite par plusieurs joueurs (dont moi même) sur le forum du sden. Si vous voulez connaitre les aventures épiques qui décidèrent du sort d'Aarklash, n'hésitez pas ! Ca vaut la peine ! De plus, les différents auteurs ne vous seront surement pas inconnus : ils errent tous de forum en forum sur les divers site sur CONFRONTATION.
Donc, si vous voulez lire cette fabuleuse épopée médiévale fantastique, cliquez ici tout simplement... et en plus c'est gratuit ! (manquerait plus que ce soit payant tiens...)
(art) DECORS ET CONSEILS Drazhar d'alahan m'a donné quelques conseils sur sa façon de faire des décors. Tout cela à l'air particulièrement emballant. cliquez vite ici si vous en avez marre de jouer avec des vieilles cannettes en guise de tour et des BD pour faire des collines (le niez pas, on l'a tous fait).
(tourisme) LE MONDE DU JEU 2001 Pour la premiere fois de ma vie je suis allé au monde du jeu. Je vous fait un petit compte rendu de ce que j'y ai vu, qui est, je vous le promet, tres tres sympa. Pour voir le récit de ce que j'ai vu au monde du jeu 2001, cliquez ici .
(Renseignements) MAGNUS NICO REPOND A VOS QUESTIONS ! En fait, pas exactement. En cliquant ici vous pourrez télécharger un condensé d'une grosse correspondance entre Magnus Nico et le club des AS ( association stratégique ) de Lantheuil, Calvados. Maitre Pantin (un des membres du club) et moi même avons en effet pensé que ce serait une bonne chose d'en faire profiter tout le monde. Il y a la dedans plein de réponses aux questions que vous vous êtes toujours posés. Les AS tiennent à remercier encore une fois Magnus Nico pour avoir répondu a leurs questions.
(Jeux) UN GOB DONT VOUS ETES LE HEROS Ca y est, j'ai écrit mon propre livre dont vous êtes le héros. C'est l'aventure du premier gob paladin, Frédérico von Gobbo, qui veut devenir un vrai paladin, digne de ce nom. Vous devriez essayer, c'est très court, vous en aurez pas pour longtemps. Et vous pouvez même le télécharger en word.
Préparez vous au délire, et cliquez ici.
(Aides de jeu) L'article du Ravage N°4 Cet article long et passionnant m'a été scanné par un confrère webmaster, le grand DidiKill, webmaster de Wolfworld , qu'il en soit remercié mille fois et que le dieu rat lui accorde toujours pleins de dés supplémentaires au corps à corps (aaah...ces wolfens...). Pour lire cet article il vous faudra être patients, il y en a pour 18 pages ! Rassurez vous, je les ai présentez façon rackscan pour que ce soit pas trop long a charger. POUR VOIR LES ARTICLES : CLIQUEZ ICI .
(Découverte) LE SALON DE LA MAQUETTE 2001 Une avalanche de news était censé y attendre les passionnés de confrontation...N'écoutant que mon courage, (et faisant taire les cris d'agonies de mon porte monnaie en voyant le coût de l'entrée), je m'y suis rué pour découvrir le stand rackham et ses concepteurs (tous très sympas d'ailleurs)... Si vous voulez voir le récit de cette journée ainsi que les photos des news pris par votre serviteur (qui est, on s'en souviens, un très mauvais photographe) , veuillez avoir l'aimabilité, et tout du moins la curiosité de CLIQUER ICI
(Infiltration) RACKHAM INTERROGE PAR BACKSTAB Le backstab numéros 28 propose un reportage intitulé "dans l'antre de Rackham", cet article donne plein de renseignement super interressant sur la conception des figurines.Préparez vous, ouvrez vos mirettes : Cliquez ici pour lire l'article.
(Révélations)LA MALEDICTION DES GOBELINS AVEC BOULETS Je suis persuadée que mon armée est maudite...la vôtre l'est peut être aussi, qui sait ? Mais sachez que depuis que je joue à confrontation, mes satanés boulets, bien qu'efficaces N'ONT JAMAIS REUSSI A SURVIVRE DURANT TOUTE LA BATAILLE !!! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, je les planque, les envoie sur des cibles faciles, ou alors avec le gros de la troupe...et pourtant, le double fatidique arrive chaque fois, mes boulets partent les uns après les autres...J'ai beau sacrifier chaque jour de jeunes vierges gob (les vierges gob sont en général très jeunes) au dieu rat, mes furies gerrières préférées tombent à chaque bataille.
(Scoop) LES GOBS SONT DECOUVERTS... on a tendance a désigner les gob par le terme péjoratif de "petites chiasse verte", et bien non !!! les gob sont rouges !!! Vous m'aurez compris, je parle pas de la couleur de peau, (la c'est incontestable) mais bien d'autre chose qui m'a sauté aux yeux l'autre jour. Avez vous déja regardé la fig du maitre des mutants Goretz le merdique ? Regardez les armes qu'il emploie : vous avez bien vu, il s'agit bel et bien d'un marteau et d'une faucille...pour moi ca ne fait aucun doute, on avait déja Alahan les monarchiques, les griffons en guise de dictature autoritaire et religieuse, les wolfens en tribaux, les barbares en anarchistes...et maintenant les gobs communistes...a ce rythme Plutot que des noms ridicules genre becbunzen, ou ozohn, on jouera bientot avec Lenine l'aventurier gob, Marx et Engels, les deux guerriers mages, ... moi je dit bien fort, et je le repette : GOB DE TOUS LES PAYS UNISSEZ VOUS !!!
(Scandale) RACKHAM BOUDE LES GOBS ? Tout joueur gob qui se respecte l'aura remarqué, il n'y a pas eu de nouveautés gobs depuis un moment. Plus orécisément, il n'y en a pas eu depuis le mois de juillet, ou sortirent, merdiques entre tous, l'etat major mutant, super beau, mais totalement injouable. Avant il y avait eu les archers, et la babayagob (mais là ca remonte à loin...). Donc, pas de nouveautés gob depuis 7 mois, tandis que des keltois ou des dirz sont annoncés tous les mois, toujours pas d'aventurier gob, tandis qu'on en annonce un deuxieme pour les wolfens. Pourquoi un tel oubli ? Serait-ce parce que les gobs sont l'armée la moins jouée et la moins aimée ? (et donc qu'il vaut mieux sortir des news qui contenteront une majorité de joueurs, plutot que de n'en contenter qu'une minorité...) Serait-ce parcequ'il sont assez forts comme ca ? moi la force ultime des gobs j'y crois de moins en moins : ils étaient très forts à l'époque où la partie moyenne se faisait à 250 PA, mais maintenant où s'est plutot 500, l'adversaire à de quoi répondre coup pour coup. (Bien sûr je ne conteste pas le fait que les mutants soient des "hold up").
Mais dans mon désespoir, une lueur s'annonce : il paraitrait que les sorties gobs se feront massivement, et que, en final ils auront pas mal de sorties cette année. Que le dieu rat soit avec nous...



Generalites sur l'armee gob


Alors comme ça vous avez décidé de jouer gobelin…soyez en mille fois remercié ! En effet, il me semble que les gob, contrairement à Alahan, Griffon, ou les Wolfens, ont du mal à trouver leur public. C'est pourtant, aux dires de nombreux joueurs, l'une des armées les plus puissantes du jeu…

Les gobelins sont de petits êtres primitifs, d'une méchanceté bien connue (gniark, gniark), ils n'aiment pas les gens, ils n'aiment pas les autres peuples, ils n'aiment personne…de vrais teignes ! Leur dieu n'est connu que sous l'appellation de "Dieu Rat", et il semble que sa vénération provoque de nombreux stigmates chez ses fidèles (allez Giddzit, montre nous encore ta queue de rat !). IL y a d'ailleurs de nombreuses mutations dans l'armée gobeline …

Les gob ont un style de jeux très particulier…Ils sont nombreux, très nombreux, si nombreux que vos adversaires sont souvent mort de trouille au début de la partie. Tout joueur gob peut témoigner des nombreux "pffff j'ai aucune chance" ou encore, "quoi ! t'as combien de mecs dans ton armée ?". Mais le pire est que, s'ils sont nombreux à la base, ils reviennent en cours de jeu…(quoique…moi en général, les renforts, je les loupe au premier ou deuxième tour…pas vous ?). Il faut donc compter que le budget et le temps de peinture sera légèrement plus grand que pour les autres, de plus, si certains gobelins sont très beau, ils sont tous assez dur à peindre, et on passe en général de longues minutes à essayer d'analyser les détails de leurs armures…

Pourtant, l'armée gob n'a rien d'une armée compacte et lente, ils jouent beaucoup sur la rapidité. Le mouvement moyen est 10 et l'initiative moyenne est 3… de plus, ils ont les troupes les plus rapides du jeu, les chevaucheurs de rats (mvt 20), et plusieurs troupes rapides (troll, psycho mutant, etc…)

les gobelins sont une armée nombreuse, fun, et lâche


Mais cette armée à deux défauts majeurs : le premier, moindre, est l'absence de bons tireurs… en effet, les javeliniers sont à chier et les archers sont tout juste au niveau, sans être fantastiques… Donc, vous devrez vous ruer au corps à corps sans essayer de finasser, et en tâchant de préserver vos scalps. Le deuxième peut s'avérer plus grave : c'est le manque de courage… Un gob moyen a généralement 0 dans cette caractéristique, ce qui, il faut le reconnaître, n'est pas énorme… En comptant qu'un squelette en armure, la troupe de base chez les morts vivants, a déjà une peur de 5, ca vous laisse imaginer le malaise… Pour pallier ce problème, il n'y a qu'un moyen, les états majors : prenez un chef courageux (genre becbunzen), accompagnez le d'un musicien, et de deux ou trois portes étendards…ca devrait suffire. Ainsi, vous avez toutes vos chances face aux morts vivants, ou aux autres bébêtes monstrueuses…mais il y a les wolfens… Je n'ai personnellement jamais osé les rencontrer (que faire face à un prédateur qui a 7 en peur, et qui est assez rapide pour vous charger, et assez gros pour faire fuir plusieurs figurines à la fois ?), si vous les avez déjà vaincu, j'aimerais que vous m'envoyiez un mail pour me raconter ca… Sinon, vous pouvez toujours essayer la prière…le Dieu Rat est bon, ca marche parfois…parfois…

Mais bon, ne parlons pas des choses qui fâchent ! Je peux en tout cas vous conseiller de faire très attention lorsque vous recrutez votre armée… il y a deux erreurs à ne pas commettre. La première est de faire une armée grobille… imaginez une armée à 300 points composée d'un troll, de Becbunzen, de deux ströhm sur rat, Azzoth le fourbe, ainsi que trois misérables maraudeur pour faire illusion… Les gobelins ne sont jamais que des gobelins, et je vous garantit une défaite assurée…(sans parler du manque de fair-play). La deuxième est le contraire : il ne faut pas vouloir, dans un soucis d'efficacité, recruter des marées entières de peaux vertes… exemple d'une armée à 200 points ainsi constituée : 6 lanciers, 12 maraudeurs, 6 javeliniers, 6 archers… soit 30 figurines pour 200 points ! Cette armée serait peut-être terriblement efficace, mais vous vous lasseriez très vite des combats gigantesques et très longs… vous ne vous amuseriez plus, sans parler de votre adversaire qui risque de ne plus vouloir vous affrontez… Confrontation est un petit jeu de figurine, attendez Rag'narok pour les grandes batailles…

La magie des gobelin utilise des gemmes d'air (même si la babayagob peut aussi contrôler le feu), les mages gobelins sont en général très doués (Gidzzit a 4 en pouvoir, les psyco mutants 3, et la babayagob 6), mais leur magie, bien qu'utile, n'est pas toujours la plus efficace…beaucoup des sorts de la babayagob sont même honteusement nuls ! J'aime bien le parchemin de foudre de Gidzzit, et les sorts des psycho mutants sont assez funs…

Comme je l'avais dit plus haut, les gobelins sont méchants, en effet, Rackham a classé les races dans trois clan : "les méandres des ténèbres" (méchants), "les voies de la lumière" (gentils), "les chemins du destin" (neutres). Les gobelins peuvent s'allier aux orques et (attention) ….à Azazël l'infidèle !!! En effet, les petits comiques de chez Rackham ont décidés qu'ils pouvaient s'allier aux morts vivants qui n'ont pas la compétence mort vivant… donc la nécromancienne… (figurine très laide et sorts très bof soit dit en passant), j'éspère que vous en appréciez comme moi l'utilité.



NOUVELLES REGLES POUR LES MUTANTS

Les pestiférés de No-Dan-Kar

"Dans la société compliquée de No-Dan-Kar, la terre des gobelins, existe deux "castes" exclues, avec plus ou moins de succès, par leurs congénères. D'abords, celle des gniards, que les autres Gobs concidèrent à peut près comme de petits animaux nuisibles, puis celle des mutants, qui concidèrent les Gobs comme de petits animaux nuisibles...mais assez délicieux. Les gobelins n'aiment guêre les mutants, même s'ils sont issus de leur race. Ils n'arrivent jamis à s'habituer à leur "look" étrange, avec leurs bras qui sortent de partout, ou leur yeux dans le dos... Mais bon, ils ne peuvent pas faire grand-chose, eh c'est que les mutants ça tape fort. Même les gobs ont peur des mutants de leur race. Ainsi, s'ils souhaitent s'approcher d'un mutant à moins de la distance de mouvement de celui-ci, ils doivent effectuer un jet de courage comme n'importe quel autre combattant. S'ils le ratent, ils fuient normalement. Si un mutant rejoint un corps à corps où se trouve un gobelin, ce dernier doit également effectuer un test de courage. S'il le rate, il subit un malus de -2 en initiative, attaque et défense, mais ne fuit pas. De la même manière, les gobelins ne sont pas sensibles à la capacité commandement que peuvent posséder certains mutants. Les gobs n'obéissent jamais à un mutant... ils auraient trop peur de se faire dévorer. Les mutants ne peuvent donc jamais transmetre leur peur ou leur discipline à des gobelins "normaux"...enfin, normaux... mais seulement des mutants. D'ailleurs, ces derniers n'obéissent jamais aux ordres de gobs.Seuls les personnages ou Etats-majors mutants peuvent utiliser leur commandement sur des mutants"


Cette règle nouvellement apparue change beaucoup de chose...Désormais, il va falloir séparer son armée en deux, pour éviter la peur. Ce qui nous emmène encore plus loin dans cette impression que gobelins et mutants sont deux armées différentes ! Si il est vrai que la règle est plus équitable (ils étaient vraiment trop puissants), et reste dans l'esprit gob, je ne peux m'empêcher de discerner un malaise au coeur de cette armée...



RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE