m e n u
- Retour à l'Accueil
- Généralités sur les Gobs
- L'armée gobelin
- Critique du jeu
- Sorts gobs
- Photos de Femelles
- Les gobs celebres
- Quelques Scenarii
- Rapports de Batailles
- Mon armée perso
- Autres armées
- Niouzes et rumeurs
- Nouvelles Régles
- jouer la babayagob
- Background
- Aventures
- Grand congres
- Les orques
- Gobisez votre PC
- Tournois
- F.A.Q
- Le grosbill
- Les sites sympas
- Pour me Contacter
- Signe mon livre d'or
- Sondages
- Forum de Gobland


Au sujet de la peinture, sachez que j'aime réellement jouer des parties avec un maximum de figurines peintes (sinon toutes). De plus, CONFRONTATION est un jeu où les figurines sont vraiment très belles ; même le géant Games Workshop (oui l'usine à figurines plastiques vendues au prix du plomb) est écrasé, ne parlons donc pas de jeux comme Warzone où les figurines ne sont pas, selon moi, à la dimension de l'univers (qui à été vraiment développé avec soin et talent, puisque tiré du jeu de rôle "Mutant Chronicles". Ici, c'est le contraire : le monde se dévoile petit à petit sous nos yeux curieux (en fait, le background se développe tellement lentement que je n'ai pas encore réussi à savoir si les gens de Rackham ont trouvé une stratégie géniale d'introduction sans effort à un univers, ou bien si ils se foutent, tout bonnement et simplement, de notre gueule… En tout cas, au niveau jeu et figurine, on ne peut qu'être comblé. Les figurines sont d'une rares beauté, et il n'y en a pas beaucoup, ce qui permet de les peindre avec soin (on oublie la légendaire "peinture à la chaîne" si commune à mes jeunes années de joueur de Warhammer). En effet, si une partie moyenne de Confrontation réunit en moyenne entre 20 et 50 figurines en tout, une partie de Warhammer n'en réunit pas moins d'une centaine (quand ce n'est pas 200) !




J'ai peint mes gob dans un schéma de couleur assez simple et qui correspond à l'idée que je me fais de cette armée. Afin de leur donner l'air plus méchant, j'ai fait leur peau en vert sombre, ce qui semble les rendres encore plus petits et sournois. Si je fais des éclaircissements discret sur le corps et les mains, ceux du visages sont, par contre, très contrastés, afin de faire ressortir leurs traits. Leurs corps est peint dans des teintes de cuir et de métal, donnant un aspect archaïque…les gob se moquent bien de l'élégance ! Les haillons des mutants et de la babayagob sont peints dans des teintes sombres, bleu, marron ou rouge. Le socle est fait d'une façcon assez détaillée : Je met du sable que je peint en couleur terre, puis je rajoute ensuite du flocage sur certaines zones éparses, comme si il n'y avait pas de l'herbe partout. Néanmoins, je ne vous conseille pas cette technique, le résultat est à peine meilleur qu'un socle fait plus grossièrement, cela prend du temps (surtout attendre que la colle sèche), et je ne continue cette technique que dans un soucis d'harmonie de mon armée (qui m'honore).

Mais trève de bavardage, voici mon armée dans son intégralité, décrite dans l'ordre où j'ai acheté les figurines :

FIGURINES ET POINTS

Azzoth le fourbe 29
1 etendard 8,5
1 musicien 9,5
3 lanciers 18
3 boulets 24
2 ströhm 42
Giddzit le sonneur 24
1 ströhm sur rat 44
3 maraudeurs avec épées 13,5
1 troll de guerre 99
3 mutants 48
psycho mutant 1 25
la babayagob 100
psycho mutant 2 37
3 archers 36
Becbunzen 77
le troll noir 156
TOTAL 790



SORTS ET OBJETS MAGIQUES

parchemin de foudre 13
flux de la nullité 5
tourbillons de précisions 9
clochette du dieu rat 25
amphore à vigile gobelin 4
appendice juteux 6
mutation instantannée 13
balai 20
séduction voluptueuse 13
tapis de flammes 27
apparition du dieu rat 30
mains d'Oxydes 25
Baiser volé 16
Crapaud de combat 7
Envolée hystérique 9
Attaque psychique 13
un élémentaire de feu 50
source de feu 5
Mur de feu 10
Nuée incandescente 8
Attaque primaire de feu 5
Boule de feu 25
TOTAL 338



NOMBRE DE FIGURINES (crapaud compris) 27


PRIX ESTIME DE L'ARMEE
1000 francs environ (notez que, à Warhammer, pour ce prix là, qui peut quand même paraître élevé, vous n'auriez même pas eu une armée à 1000 points, ce qui est le minimum pour jouer à Battle…)



Mais, comme tous, j'ai commis des erreurs dans l'achat de mon armée… Voici ce je ne prend plus désormais que dans les cas extrêmes :
STRÖHMS : voir le commentaire sur les troupes… c'est de la merde, c'est tout.
MUSICIEN, ETENDARD, CLOCHETTE DU DIEU RAT : Ca n'a aucun intérêt contre une armée autre que les wolfens ou les morts vivants. A part ca, les deux membres de l'état major sont très faibles, et la cloche immensément chère.
APPARITION DU DIEU RAT : un sort super cher, qui ne présente pas un grand intérêt (c'est dommage ca avait du style), la babayagob est déjà bien assez cher comme ca.
BAISER VOLE : Vous faites souvent des doubles six sur commandes vous ? Moi pas, de plus, il faut envoyer la baba au contact ce qui est très risqué, la combinaison avec la séduction est trop lourde et compliquée pour mon petit cerveau de gob.
MUR DE FEU : Sort livré avec l'élémentaire de feu...aucun interet, puisque la nuée incandescante est a peu prés pareille, et bien moins chère...comparez vous verrez.
ATTAQUE PRIMAIRE DE FEU : Le sort de feu de base...aurait pu etre tres bon si la portée avait été superieur a 10 cm. Là c'est de la merde, un point c'est tout.
TOTAL DES BONNES DAUBES : 130,5 points !!!




LES REGLES QUE JE N'UTILISE PAS ET CELLES QUE JE RECOMMANDE

OBJECTIF : confrontation
C'est un petit plus qu'ils ont voulus ajouter dans e livre de base, histoire de compléter le tout. Personnellement, je vois pas trop l'intérêt, jetons y un œil ensemble voulez vous ? Le premier grade (tuer la figurine la moins chère) est sûrement parfaite si vous voulez faire une partie de trois minutes entre deux cours…mais la simplicité de cet objectif fait quand même sourire… Passons d'un extrême à l'autre : le dernier grade est tout bonnement impossible à réaliser ! Croyez moi, si vous faites une partie, inventez votre propre scénario, où jouez jusqu'à l'élimination totale d'une armée.

DESENGAGEMENT : confrontation et incantation
On a le choix, et il est dur à réaliser… La façon donnée dans incantation (diff 4 + 2 par adversaire) me paraît plus juste, ca empêche les tireurs de se désengager sans problème pour tirer à bout portant. Le revers de la médaille est que des armées comme les nains se trouvent alors quasiment privés de cette règle, et il presque impossible de se désengager contre les gob qui chargent en général à deux ou trois… donc, si vous jouez nains ou que votre adversaire favori joue gobelin, je ne vous conseil pas cette règle, qui s'avèrera par contre très utile contre Alahan ou le Griffon.

COURSE : incantation
In-dis-pen-sable ! Cette règle à pour effet de rendre le jeu bien plus fluide ! Je me souviens encore de ma première vraie partie de confrontation, une bataille à 500 points, gob / morts vivants contre Griffon, où on jouait sur la longueur d'une table de billard. On à mis au moins une heure de jeu avant d'arriver au contact, le tout dans une avalanche chaotique de cartes non plastifiées et de figurines ni peintes ni collées. Sincèrement, je ne peux pas jouer sans la course.

LE JET DE DISCIPLINE : incantation
La discipline est vraiment quelque chose dont on peut se passer à confrontation… je n'aime vraiment pas cette règle, car elle avantage réellement celui qui réussi le jet au début du tour, donc la victoire au plus chanceux. Confrontation est déjà un jeu où la chance prend trop souvent le pas sur la stratégie, on ne va pas en plus éliminer l'une des parties les plus croustillantes (selon moi): le tirage des cartes où l'on ne peut en garder qu' une !

CONTRE ATTAQUE : incantation
Là non plus, je n'aime pas cette règle, mais à mon grand regret, je n'ai aucune bonne raison à vous donner… Elle complique et ralenti trop le jeu c'est tout ! Ceci dit, si vous trouver qu'elle rajoute un élément stratégique, et qu'elle ne ridiculise pas la compétence "ambidextre", alors tant mieux pour vous !

RENFORT : confrontation et incantation
Une fois de plus, Rackham nous laisse le choix… eh bien tant mieux ! On peux faire revenir n'importe qu'elle figurine dans sa zone de déploiement, ou la moins chère, sur n'importe qu'elle côté du champ de bataille. Les deux se valent. J'utilise la première, car elle me permet de faire revenir des figurines puissantes (pratique quand on voit que même la babayagob a "renfort" !), mais l'autre peut être très utile si vous affrontez souvent le Griffon et leurs satanés fusiliers qui reculent quand j'avance, car vous pourrez les prendre à revers. De toute façon, choisissez l'une des deux, et n'en changez plus ! Ne serait-ce que pour le fair-play, vous n'avez pas à changer les règles selon ce qui vous arrange le plus !

ALLIANCES : incarnation
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne déconseille pas l'usage de cette règle qui empêche les conneries genre Alahan allié aux morts vivants… Mais je vous recommande de prendre cette règle avec largeur ! Si vous voulez allier des wolfens à Alahan, car une menace morte vivante menace la région, pourquoi pas ! De plus, je sais pas si vous avez remarqué les alliances des gobs… Il y a les orques (qui sont des gobelins modifiés par les scorpions), plus…la nécromancienne only !!! Sacré eux !


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE