m e n u
- Retour à l'Accueil
- Généralités sur les Gobs
- L'armée gobelin
- Critique du jeu
- Sorts gobs
- Photos de Femelles
- Les gobs celebres
- Quelques Scenarii
- Rapports de Batailles
- Mon armée perso
- Autres armées
- Niouzes et rumeurs
- Nouvelles Régles
- jouer la babayagob
- Background
- Aventures
- Grand congres
- Les orques
- Gobisez votre PC
- Tournois
- F.A.Q
- Le grosbill
- Les sites sympas
- Pour me Contacter
- Signe mon livre d'or
- Sondages
- Forum de Gobland


Vous pensiez etre arrivés au bout de la méchanceté gratuite…
…Vous aviez tort !!!





UNE CRITIQUE ?


Nan sans dec', je suis pas si méchant que ca, je me suis juste dit que si tout les webmaster décortiquaient avec soin le wargame confrontation, personne n'en avait songé a en donner une critique personnelle et véritable, qui pourrait donner envie (ou dégoûter) les jeunes joueurs, démontrer aux vétérans que tous les goûts sont bels et biens dans la nature…et…me permettre de vider mes glandes a venin gobesques…

LE PREMIER REGARD


Le premier sourire du joueur de confrontation vient au moment de l'achat…et oui, a pu grosse boiboite très cher et bourrée de matos inutile, laid et fragile (comme une autre marque que je ne citerai pas mais que je me contenterai d'appeler "l'anglais"…comprend qui peut, comprend qui veut…), a juste un p'tit blister tout p'tit et pas cher (enfin pas trop, tout est relatif), et t'as les regles gratis, sans parler du catalogue tellement gratuit que j'en suis venu a me demander comment je ferai, le jour ou je jouerai plus a confrontation, et que je voudrai arreter de le recevoir…me l'enverrons t-ils jusqu'à la fin de mes jours ?

LE DEUXIEME OEIL

Le deuxième sourire apparaît quand on ouvre le blister…et qu'on voit une belle fig, car ils faut bien le dire, les gars de chez Rackham ont pas merder la qualités de leur production. Confrontation est la plus belle gamme de tout le marché. "L'anglais" est enfoncé, Heartbreaker niqué en profondeur (vous avez déjà jeté un œil au fig de warzone…HO-RRIBLE !!!), et le français vous emmerde, bande d'étrangers capitalisateurs qui préférez la quantité a la qualité. Comme dit le proverbe :"le plastique c'est bien pratique mais le plomb c'est tellement bon !!!", ici tout est de qualité. Petit bémol, de nombreuses personnes ont eu des problèmes avec les figurines en plusieurs parties (moi j'ai du refaire entièrement le cul d'un ströhm sur rat), ou elles vont pas ensemble, ou elle sont trop fragiles (il suffit de voir tous les débats qu'il y a eu a ce sujet sur la ML)…mais bon, ca c'est la même chose partout, personne y peut l'ouvrir (l'anglais peut même la fermer), personne n'a encore eu l'idée de génie de ne faire que des fig en une seule partie, c'est trop dur a sculpter. Autre petit problème, les socles ne sont pas taillés, il faut le faire soi même au cutter… et après retailler la barre sous les pieds de la fig (dieu est contre nous, ca rentre jamais, je pense pas être le seul a être dans ce cas la).

LE JEU


"A bô bôrdel", est la première phrase qui me vient à l'esprit…non pas que je n'aime pas le système de jeu, mais LES REGLES DE CONFRONTATION SONT INCOMPREHENSIBLES ET N'ARRETENT PAS DE CHANGER !!!!!!!! La aussi, la ML en a beaucoup parlé, c'est bien dans un sens (le jeu évolue sous nos yeux), ca l'est moins dans un autre (il y a autant d'interprétations des règles que de joueurs de confrontations). Il faut attendre que Rackham sorte une règle officielle. Sinon je système de règle est plutôt bien fait, même s'il laisse a mon goût une trop grande place à la chance, qui déterminera trop souvent le vainqueur. Les parties de confrontation impliquent peut de figurines (en général entre 5 et 25), qui partent donc très lentement.

LE BACKGROUND


Hahahaha !!!

LES ARMEES


Bon, la, je reconnais que "l'anglais" à le droit de pousser une gueulante…les armées sont tres ressemblante a un autre wargame med-fan…(que je ne me décide toujours pas à citer).


-ALAHAN : c'est les zumains, tout gentils et mimi, la lumiere, la bonté, bref, une monarchie absolue présentée comme une société idéale…ca pourrait etre la bretonie si ils disposaient de chevaliers (mais n'abordons pas les sujets qui fâchent). L'armée est belle mais nulle…quand je dis nulle je mâche pas mes mots, a jouer si vous jouez pour vous amusez, pour vous lancer des défis, et que la défaite ne vous effraie pas.
Citation : "allez, c'est nous les gentils et on va niquer les méchants !!!"
Citation du joueur: "Putain mais c'est quoi cette armée a deux balles !!! (joueur excédé)


-GRIFFON : Aaaah y a bon, enfin un jeu qui oublie les vieux cliché et montre les humains comme des gens détestables, religieux et intolérants…et c'est qu'ils sont balaises les bougres !!! L'armée réunit les plus belles et les moins belles figurines de confrontations. A jouer si vous aimez le look…
Citation : "brûlez moi cet enflure de métèque !!!"
Citations du joueur: "en fait, j'ai que des fusillers dans mon armée…j'ai le droit ? (joueur qui se fout royalement du background)"


-BARBARE : Dans l'esprit de Conan, cette armée est plutôt tirée des légendes celtiques. Les figurines sont plutôt moyenne, mais alors ils sont brutaux j'vous dit pas !!! Des bourrins en puissance !!! A jouer si vous avez aucune stratégie mais que vous voulez pas perdre tout le temps (et que vous voulez écraser vos adversaires comme des merdes).
Citations : "il est temps de pousser notre dernier cri, notre dernière charge !"
Citation du joueur : "Bon bah je met 12 dés en attaque et aucun en défense (joueur goguenard qui a gagné l'initiative)"


-NAIN : Aaaaah !!! Voilà une armée qui me rappelle quelque chose !!! Les montagnes du bord du monde ne sont pas si loin que ca, et je dois dire que l'anglais leur avait trouvé un style pas forcément plus beau mais surement plus classe... Les nains sont lents mais endurants, c'est des nains quoi ! A jouer si vous êtes pas stressé.
Citation : "Saleté de gobelins !!!"
Citation du joueur : "Saleté de gobelins!!! (joueur qui perd)"


-GOBELIN : Bon, si vous êtes la, je crois que vous avez déjà compris le secret de confrontation : pour gagner, il faut jouer gobelin…C'est tout simplement la meilleur armée du jeu…mais Rackham les aime pas beaucoup, et depuis le début arrete pas de leur lancer a la face des règles désobligeantes et cruelles…De toute façon, les gobelins n'aiment pas les gens…allez tous vous faire foutre…
Citation : "Putain ! ils sont moins nombreux q'nous ! " "Wouaaaaaaiiiiiis !!!!"
Citation du joueur : "bon ben j'ai fait 1 a mon jet de renfort (joueur désabusé au premier tour de la partie)"


-WOLFEN : La seule armée totalement originale : des gros loup garous qui sont très (très) balaises et très (très) peu nombreux… l'armée la plus étrange de confrontation, que je ne conseillerai pas aux débutants. Ils sont très beau en tout cas (mais très durs à peindre a ce qu'on m'a dit)… A jouer si vous etes un stratège né et que les poils vous excitent…
Citation : "Grouarrrrr !!!"
Citation du joueur : "PUTAIN !!! double six dans la tête a Killyox (joueur qui a perdu au premier tour a cause d'un javelinnier gob)


-MORT VIVANT : Alors là, je dis chapeau Rackham…ils sont vraiment superbes, dark et menacants, on est loin des tarlouzes maigrichonnes et ridicules de "l'anglais" (mot qui ne se prononce qu'avec un certain mépris). Pour beaucoup néanmoins, c'est une armée très dure a jouer, mais qui peut s'avérer très balaise si on la joue et sur le nombre et sur l'élite. A jouer si vous ne voulez que des belles figs dans votre armées (pas trop dure a peindre avec ca).
Citation : "C'est nous les méchants et on va niquer les gentils (qui perdent tout le temps)"
Citation du joueur : "ouais ben j'met tout en attaque (joueur pas con)"


-DIRZ : Une armée du feu de Dieu ! Les figurines sont superbes, leur look de griffon du coté obscur rend très bien, et la compétence mutagène les rend super puissants ! C'est une armée qui a trouvé un compromis entre le surnombre, et la puissance individuelle. Je pense que l'on peut dire que c'est la meilleur armée du jeu, et en plus, ils ont plein de réferrences. Une réussite de la part de rackham (perso, je suis pas foutu de les vaincre les Dirz...saloperie).
Citation : "Nous allons pratiquer sur vous une petite expérience qui sera des plus amusantes…"
Citation du joueur : Bon ben mon arbaletrier il t'allonge a portée longue sur du 2 + avec son 9 en tir... (joueur qui a une putain de moule).


-ORQUES :ON SE FOUT DE NOUS OU QUOI !!! Putain, les orques ils sont sortis depuis une plombe et ils n'ont presque pas eu de sorties : Rackham n'a tout simplement pas d'idée...c'est désolant pas vrai ? Ils ont quelques réferrence qui sont toutes des bourrines au corps à corps, et dont la seule chose qui change c'est les carac'. Autrement dit, les orques sont une armée puissante, bourrine, mais totalement ininterressante à jouer : je les déconseille pour le moment.
Citation : "Bougaaaa"
Citation du joueur : (y en a pas, de citation, vu que personne les joue).

INCANTATION :


Hmmmm !!! Ca fleure bon la réussite !!! En fait, le systeme de magie de Confrontation est tellement simple et original que, au début, j'y croyais pas trop, et clamait a tout va que acheter les sorts rendaient les magos trop chers et supprimait l'effet de surprise, mais aujourd'hui, après une mure reflexion et la sortie des élémentaires et des familiers, e commence a trouver ca vraiment génial…Croyez moi, ne jouez jamais sans mage, vous passeriez à côté d'un grand plaisir.

INCARNATION :


Vous allez dire que je fais de la lèche à Rackham (qui n'en a vraiment pas besoin), mais je dois dire que Incarnation est l'approche la plus jeuderolesque qui m'ait été donnée de rencontrer dans un wargame. L'idée est bonne, on ne joue plus avec un simple perso spécial, mais avec un homme qui a toute une véritable histoire derrière lui, et qui ne cessera d'évoluer, l'idée de base est vraiment bonne. Je dis "l'idée de base" parce que figurez vous que Incarnation EST TOTALEMENT BUGGUE !!! Eh oui, on se comprend bien, les regles partent completement en couille et certaines ne sont vraiment pas au point (que dire des nouvelles compétences données…a quand un perso "gigantesque"…), tout cela demande un grand travail de préparation, et surtout de roleplay…je crois qu'une fois de plus, chaque joueur en a une version différente.

CONFRONTATION 2 :


Voila la nouvelle version de confrontation, censée avoir été soigneusement débugguée par Rackham... mouais...Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Si vous voulez mon avis, rackham s'est un peu (mais juste un peu hein ?) foutu de nous. Disons que les problèmes restent globalement les mêmes : le surnombre est trop puissant, la chance au dé indispensable. Bon, rackham à fait quand même quelques efforts, faut bien le dire, comme la modification du système de blessure (même si ca change pas grand chose), le développement du tir (trois tirs différents maintenant), ainsi que tout un tas de petites règles inutiles comme la natation, l'escalade et tout ca. EN fait le principal intéret de Confrontation 2 est que Rackham en profite pour rééditer les cartes (qu'il faudra racheter aaargh !) corrigeant ainsi certains hold up (les mutants gob par exemple). Une initiative louable, mais un résultat mitigé donc.

INCANTATION 2 :


Bon... même critique que confrontation 2 : c'est plus beau, plus complet, plus complexe. VOus pouvez aussi le prendre en cliquant ici.



RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE