m e n u
- Retour à l'Accueil
- Généralités sur les Gobs
- L'armée gobelin
- Critique du jeu
- Sorts gobs
- Photos de Femelles
- Les gobs celebres
- Quelques Scenarii
- Rapports de Batailles
- Mon armée perso
- Autres armées
- Niouzes et rumeurs
- Nouvelles Régles
- jouer la babayagob
- Background
- Aventures
- Grand congres
- Les orques
- Gobisez votre PC
- Tournois
- F.A.Q
- Le grosbill
- Les sites sympas
- Pour me Contacter
- Signe mon livre d'or
- Sondages
- Forum de Gobland

Il n'y a pas à dire, les gobelins sont vraiment une armée facile à jouer (c'est pour ca qu'ils gagnent tout le temps !!!), en effet, il apparaît que l'armée gob au combat aurait tendance à ressembler à un flot de spermatozoïde : je m'explique, ils sont très nombreux, ils ont tendance à partir en couille avant même d'arriver au contact, on en envoie plein s'écraser contre la cible, en priant pour qu'il y en ait un qui passe (et bien sûr, il en reste toujours en cuisine, la compétence renfort n'étant pas fait pour les chiens), de plus, si on fait pas gaffe, ces saletés vous apportent tout un tas de maladies honteuses…

Enfin bon, le fait est que c'est pas trop dur à diriger…donc victoire facile…

…SAUF…

…la babayagob…

La magicienne est en effet une troupe très délicate à manier, et qui est assez chère et imprévisible pour vous faire paumer la bataille si elle déconne. Donc prudence. On se tait et on écoute mes conseils.


ETUDE DES CARAC' (putain 82 points pour ca !!!)


Ah ca…elle paie pas de mine la baba ! C'est vrai que quand on voit l'adepte du griffon qui pour un peu moins cher se ramène avec un petit 5-11 en endurance, le minable 3-6 de la baba fait un peu pâlir. D'autant plus que sa force est encore plus merdique (3-3). Donc, le fait est établit : la babayagob n'est pas faite pour le corps à corps (comme aucun mage me diront les petits malins). Et la, coup de pot, la baba elle à tout pour bien esquiver : son initiative de 7 lui permettra de se désengager sans problèmes d'un combat l'opposant à un ou deux adversaires, son balai lui permettra de s'enfuir relativement loin du corps à corps, et sa compétence harcèlement lui donnera en plus l'opportunité de tirer une petite bastos dans la tête de l'infâme pourceaux qui faisait ombre à sa grandeur. Pandantaface, j'ai une force de dix et trois en tir. En théorie, ca la protège vachement contre le contact…non ?

…Non…

…Car ca ne se passe jamais comme ca…

Eh oui, il faut bien le dire, ce genre de plan, ca foire neuf fois sur dix (ou alors c'est moi qui ait la poisse aux dés). Aussi, fait moi plaisir, JOUE PAS AU CON AVEC LA BABAYAGOB, même pas de loin, faut faire très gaffe, elle ne sera en sécurité nul part sur le champ de bataille (un perso aussi cher et dévastateur mais qui sait pas se défendre au contact attire souvent les grosbills et autres Pillzenbhir …).


DE LA BONNE UTILISATION DE LA BABA (meeeeerde double 1 !!!)


La baba maîtrise le feu et l'air, et les voies de sorcellerie et de typhonisme, ce qui vous donne donc accès à un éventail assez large puisqu'il comprend une bonne partie des sorts gob (sauf ceux des mutants et le parchemin de Gidzzit) ainsi que les élémentaires de feu et d'air, plus d'autres sorts venant des grimoires de primagie et de sorcellerie, ainsi que quelques rares autres sorts (voir la page sorts pour plus de détails).

Donc il va falloir faire un choix…et vite. Il est vitale d'étudier le grimoire du mage dans son intégralité, et de l'adapter à l'armée rencontrée.

Je vous conseille de spécialiser la babayagob, et donc d'orienter vos choix vers un seul but. Par exemple, le sort tourbillon de précision peu être une bonne chose (deux gemmes, et une réussite sur du 2+, c'est toujours pas mal) mais il faut bien garder à l'esprit que le sort n'a une portée que de 10 cm, donc si vous lui donnez le balai, avec pour mission d'aller harceller l'ennemi derrière ses lignes, vous ne pourrez jamais vous en servir. La réflexion est donc de rigueur.

Du tir de la babayagob, je n'ai pas grand chose à dire... on a le choix entre un tir ou un sort lors de la phase de tir/magie, et pour moi, la question ne se pose même pas : je choisis de lancer des sorts. Aussi, le tir sera utile si vous avez pas mis de sorts de dommages directs à la babayagob, ou si vous avez fait un 1 a votre récup. Personellement, j'aurais préferré une babayagob moins chère et sans tir.

Ne craignez pas trop les tirs si vous avez le balai : tant que vous êtes au palier 1, l'ennemi aura un malus de +3 pour vous tirer (a cause de la hauteur et de la petite taille). Donc pas trop de risque, la baba est dure a tirer (dans tous les sens du terme).

Quelles tactiques utiliser avec la babayagob ? J'en vois trois possibles : la lâcheté, la prudence, et l'inconscience.

La lâcheté : donnez a votre babayagob des sorts qui ne sont pas offensifs en soit, mais qui permettent de booster les troupes ou d'avoir des effets indirects (inutile de lui donner le balai) puis laissez soigneusement la baba faire ses petites affaires, bien cachée derrière la ligne de front. Voici quelques sorts qui peuvent convenir à ce genre de stratégie : invocation d'élémentaire (très utile et très rentable), tourbillons de précision (pour les boulets et les trolls), sicaire des tourmentés (sur les psycho mutant volant, accompagné d'appendice juteux... une bombe humaine que toutes les armées vous envirerons), flux de la nullité absolue (on sait jamais) et bien sûr, arc de mana, pour blaster le connard qui voudrait la charger.

La prudence : la meilleur des stratégies à mon gout, tout du moins contre les armées qui n'ont pas trop de bons tireurs. Donnez le balai a la baba et laissez là au palier 1, mais derrière votre ligne de front. De là, attendez que l'ennemi apporhce et blastez le joyeusement, a grand coup de boule de feu et de tapis de flammes. Contre les armées nombreuses préferrez le tapis de flammes, contre les armées resistantes, prenez la boule de feu (un must) et contre les armées peu résistantes, n'hésitez pas a prendre Emphysème, sans oublier l'excellent Sursis primagique. Cette tactique est très efficace et fait généralement très mal. Son seul défaut est que la baba sera totalement exposée aux tirs et a la magie adverse.

L'inconscience : Je déconseille cette tactique, mais on sait jamais, y a des malades partout. Elle consiste à envoyer directement la baba derrière les lignes ennemies pour s'occuper des tireurs, des magiciens et déstabiliser l'armée adverse. Là aussi, un petit sort de dommage direct sera utile (Emphysème par exemple), mais vous pouvez les mettre des sorts beaucoup plus tactiques comme la séduction voluptueuse (pour attirer à vous les boeufs adverses), l'étreinte de l'éthéré (pour empêcher de charger une gros bourrin adverse), asservissement courtois (pour proteger la baba d'un tireur ou d'un magot).


ET LES OBJETS ? (pas assez cher mon fils…)


Le balai est nécessaire (a moins de jouer la lacheté) car c'est la principale puissance de la babayagob : avec ca, vous ne vous encombrerez pas de lignes de vues et aurez une protection contre le corps à corps à toute épreuve.

Quand aux mains d'oxydes, ce petit jouet peut s'avérer très pratique dans les petites batailles…mais prend on la baba dans les petites batailles ?…Non…donc c'est tout à fait inutile.

Le crapaud ne vous servira que si vous ne prenez pas le balai. Sinon comment voulez vous qu'il suive avec son mouvement de 7. Ceci dit, il sert bien a gidzzit pour les parchemins de foudres, donc laissez le quand même.


INTEGRER LA BABA DANS UNE ARMEE


Voilà ce qui me déplait un peu chez la babayagob : elle est si chère et spécialisée que la prendre dans une partie à moins de 450 points revient à articuler toute sa stratégie autour d'elle. C'est très dur, car si elle crève, alors t'es cuit les trois quarts du temps . Aussi, il faut prendre énormément de piétaille pour compenser.

Voici un exemple d'armée à 300 points comprenant la babayagob.

BABAYAGOB 82 pts
ELEMENTAIRE DE FEU 50 pts
boule de feu 25
crapaud 7
9 maraudeurs 36
3 lanciers 18
6 boulets 48
2 strohms 36


Dés le début de la partie, la babayagob récupère un max de gemmes et crée l'élémentaire. Il ira tuer les personnages adverses, pendant que la boule de feu et les deux strohms se chargeront des troupes d'élites. Le reste prendra l'ennemi en nombre (enfin j'espère) et achèvera à coups de boulets. L'armée aurait pu être beaucoup plus forte, mais rappelez vous que le principal est de s'amuser, (en effet les joueurs gob grobills pourraient gagner chaque batailles en ne prenant que des boulets). L'armée comporte quand même 22 figurines (sans compter les élémentaires), ce qui n'est pas mal pour 300 points ! Vous aurez même peut être une chance de prendre l'ennemi en surnombre !


DIFFERENTES COMBOS DE BABAYAGOB

La babayagob vicelarde : avec élémentaire de feu, sicaire des tourmentés et tourbillons de précision. Pendant l'approche, balncez autant de tourbillons de précision que possible sur vos troupes (vous aurez l'occasion d'en lancer deux ou trois dont visez principalement les tireurs, les trolls et les boulets) tout en lancant sicaire des tourmenté sur un gob, puis une fois que vous arrivez au contact, laissez la baba derrière les lignes et continuer à lancer régulierement des sicaires des tourmentés sur les gobs en mauvaise posture, tout en économisant pour invoquer le plus vite possible un élémentaire de feu ou d'air. Cette combo peut être très rentable si vous avez un peu de chance aux dés notamment pour les récup et si vos kamikazes font du bon boulot. La baba ainsi équipée revient tout de même à 158 PA !

La baba "pluie de flammes" : inutile de trop s'encombrer : prenez le balai, tapis de flammes et sursis primagique. Dés le début gardez un tapis en réserve puis économisez pou avoir de quoi en lancer un deuxieme. Quand vous arrivez près de l'adversaire envoyez les deux tapis sur son armée et regardez les gros boeufs rôtir misérablement. Avec la boule de feu c'est aussi très drole. Cette baba vous revient a 133 PA.


Pour conclure, croyez moi, il faut garder confiance et réfléchir avant de bouger cette pièce maîtresse. De toute façon, on est plus à une défaite près…pas vrai ?


Les élémentaires ils sont presque aussi brutaux qu'Bibi...presque...



RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE