ZE COUNTRY OF FRIDOME
le jeu de rôle burné et buriné



Enigme : un gob s'est caché dans cette page. Sauras-tu le retrouver ? Eh ben non, t'as aucune chance, pas de gob ici. Ca a rien a voir, ni avec les gobs, ni avec confrontation. C'est juste un mini jeu de rôle que j'ai écrit pour me marrer... et vu que je savais pas quoi en faire, je le met sur Gobland. Après tout, on est là pour délirer avant tout non ? Après confrontation, on s'en tamponne le dé 12 avec alégresse si vous me passez l'expression... Donc voila, buvez une rasade de whisky, rotez bruyament, foutez un coup de pompe dans le chat, et préparez vous a découvrir Ze Country Of Fridome, le seul jeu de rôle burné et buriné qui soit sur terre.


Principe de Base :
"Pour cette mission, on a besoin de vrais mecs…"
Les joueurs jouent des ricains, qui habitent, comme tout bon ricain, en Ricanie, la terre de toutes les libertés, où tous les gentils peuvent espérer vivre heureux, et où tous les méchants sont susceptibles, à chaque instant de se retrouver derrière les barreaux. Seulement, il y a toujours des méchants qui sont plus méchants que les autres, et qui jalousent le bonheur des habitants de Ricanie… Contre ces pourritures communistes et autres fanatiques enturbannés, le gentil de base ne peut rien. C'est alors qu'interviennent les "héros". Notez qu'il ne s'agit pas là de super héros en costumes avec des super pouvoirs, mais de Ricains normaux, simplement plus burnés et burinés que les autres, qui savent à peu près tout faire et qui sont près à tous les sacrifices pour aider leur patrie. Vos joueurs vont endosser le rôle difficile mais tellement classe de ces héros. Ils peuvent venir de tous les milieux sociaux, être flic, militaire, pompier, ou alors simplement plombier, gosse, ou blondasse super bonne dans un collège boutonneux, leurs seuls points communs sont d'être des gentils, d'être Ricains et bien sûr, d'être burnés et burinés.
Manifeste du héros Ricain :
- Gentil tu dois être.
- Méchant tu ne dois pas être.
- La Ricanie tu dois défendre.
- La Ricanie tu dois représenter.
- En tant que gentil, tu es élu de dieu.
- Dieu à une petite préférence pour les ricains.
- Tout méchant est ton ennemi.
- Tout non ricain est un méchant potentiel.
- La classe tu dois avoir.
- La peur tu ne dois pas connaître.
- Fumer tu ne dois pas.
- Boire tu peux.
- L'apologie des drogues tu ne dois pas faire.
- Baiser tu peux, à condition bien sûr de préciser "jamais avant le mariage".


L'univers de "COF" :
"L'un de nous deux est de trop dans cette ville… et c'est pas moi…"
Le principal théâtre des événements de COF est la Ricanie : c'est un magnifique pays plein de building gigantesques et de pavillons de banlieue. Le seul problème de ce pays, c'est qu'il lui arrive toutes les merdes possibles et imaginables : il suffit qu'une comète passe à proximité, et vlan, elle tombe sur la Ricanie, c'est la même chose pour les extra-terrestres, les bombes terroristes et les boat people. Aussi, le pays est constamment menacé… c'est pour ca que nos héros sont là.
Au delà de la Ricanie, il n'y a rien. Ou plutôt si : il y a le reste du monde, un endroit sale, dangereux, ou les filles se font violer dans de gigantesques tournantes, où l'on mange les chiens, et où les travailleurs sont défendus par des syndicats. La zone quoi. D'ailleurs, les Ricains ne veulent rien savoir sur le reste du monde, ca ne les intéresse tout simplement pas. Ils reproduisent dans leur pays tous les beaux monuments des pays étrangers, et puis voilà. Il n'y a que deux raisons qui peuvent pousser un ricain à regarder en dehors de ses frontières :
1 – Le buisness : l'homme d'affaire ricain doit surveiller ses actions et les marchés étrangers. De même, il lui arrive de délocaliser dans les pays pauvres pour faire travailler les ch'tits n'enfants à 2 centimes de l'heure. Les Ricains appellent cela "faire de l'humanitaire".
2 – La guerre : parfois, les étrangers font vraiment trop chier, surtout lorsqu'ils veulent accaparer tout le pétrole. Alors c'est la guerre, on fait un blocus, on leur envoie des bombes et on les écrase comme des merdes. On ravage tout, puis on fait passer des pipe lines pour le pétrole. Les Ricains appellent cela "rendre la justice".
Néanmoins, les Ricains les plus savants, férus de connaissances géographiques, découpent le monde extérieur en cinq partie. Pour mieux les connaître, nous allons interviewer un étudiant en géographie, il s'appelle Steevy, il a 18 ans, pèse 140 kilos. Voilà son découpage :
- Les chicanos, ils habitent pas loin et sont pas très riches. C'est notre chasse gardée. C'est cool, ils sont a notre service. Si on était pas là pour les exploiter, ils seraient tristes.
- Les blancs : Ca c'est les plus sympa. Ils nous lèchent sans arrêt les bottes et sont toujours derrière nous pour ramasser nos merdes. En plus ils sont assez riches. Généralement, il nous filent des petits coups de mains dans nos opérations.
- Les bougn' : Ils ont des grands turbans, et sont salauds avec leurs femmes. Ils ont plein de pétrole, ce qui a tendance à nous énerver. En plus, ils ont pas le même dieu que nous…
- Les négros : eux, ils sont totalement dans la merde, ils ont pas une tune et ont des épidémies. Ces abrutis ne veulent même pas nous acheter nos médicaments….je comprend pas bien pourquoi. Ils doivent être maso.
- Les cocos : L'horreur totale ! Un pays abominable dirigés par une dictature horrible. Ils passent leur temps à nous espionner et a nous saboter nos inventions. En plus, eux ils ont pas de Dieu du tout ! En Ricanie, on aime pas les cocos… Une rumeur dit cependant que les cocos ne seraient plus cocos… moi j'crois que c'est une ruse de leur part pour mieux nous piéger.


Le système de jeu :
"Tu vas crever, oui ? Tu vas crever ?!"
Les règles de COF sont tout simplement les règles de BASIC, le jeu de rôle générique de Casus Belli. Cependant, il y a quelques petits trucs en plus, afin de donner à COF sa touche particulière tellement classe :
Les compétences personnelles : le métier des personnages ne peut réellement déterminer le choix de leurs compétences, puisque ceux ci sont des héros, et qu'ils savent donc TOUT faire (a priori). Ainsi, au lieu de répartir 300 points dans les compétences de votre métier et 150 dans les autres, le joueurs aura 400 points à répartir dans toutes les compétences, plus 200 points à répartir dans les compétences dites personnelles. Ces compétences représentent l'originalité de votre personnage. Il doit y en avoir cinq, et elle doivent toutes les cinq être inventée par le joueur. Elle doivent coller le plus possible avec le personnage. Prenons pour exemple Sandy (prononcer Sannnnnnndy) personnage qui est une jeune adolescente normale (comprenez super bonne) dans un lycée Ricain normal (comprenez super friqué). Elle va choisir cinq compétences personnelles :
- Exciter un homme en mangeant une glace à l'Italienne.
- S'habiller en vêtement ultra moulant à ras l'bonbon.
- Dégrafer son chemisier libérant son opulente poitrine par accident durant une bagarre.
- Coucher avec le gars le plus populaire du coin.
- Humilier les autres avec des répliques cassantes.
Le joueur devra répartir 200 points dans ces compétences.
Prenons un deuxième exemple : Sylvestre, vétéran du Vietnam qui n'est pas content du tout.
- Prendre un air menaçant.
- Faire jouer ses muscles.
- Survivre dans la jungle.
- Avoir l'air bête.
- Faire tout et n'importe quoi avec son couteau.
Troisième et dernier exemple. Lesly (prononcer Leslaï) est un jolie jeune fille (comprenez meta booooooonne) qui part avec ses 4 potes pour les vacances dans une maison isolée entourée de marécages, ou les 5 derniers habitants ont été massacrés d'une façon mystérieuse.
- Pousser des cris stridents.
- Se glisser dans les endroits les plus exigus malgré son postérieur rebondit.
- Fuir dans l'endroit qui est potentiellement le plus dangereux.
- Réveiller un démon par erreur.
- Donner des claques sur les oreilles.
Vous avez compris, le but de ces compétences est de faire que les personnages soient bien clichés et délirants. Si vos joueurs sont vraiment inspirés, vous pouvez leur permettre de prendre plus de compétences personnelles.
Les phrases et gestes top classes :
De plus, chaque personnages devra choisir quatre phrases que pourrait dire son personnages, ainsi que deux chorégraphies. Les phrases doivent êtres bien tournées et bien senties, (burnées et burinées quoi !) et donc typiquement tirées de films américains et c'est la même chose pour les gestes. A chaque partie, si le joueur arrive a prononcer ses 4 répliques et faire ses deux chorégraphies alors il gagne un bonus d'expérience (10 points a répartir dans les compétences). Si il arrive a ressortir quatre fois les 4 répliques et les deux chorégraphies, alors il gagne 35 points a répartir au lieu des 10. Bien sûr, il faut que ces répliques soient un minimum en rapport avec la situation. Voici quelques exemples de phrases bien senties :
"On se retrouvera en enfer !"
"Met tes couilles en bandoulières, c'est toi l'appât !"
"Désormais, entre lui et moi, c'est une affaire personnelle"
"Je t'aime à la folie XXXXX, tu es tellement… différent(e)… Veux tu devenir mon mari(ma femme)"
"Le train de ton mépris roule sur les rails de mon indifférence"
"Je suis trop vieux pour ces conneries"
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui boivent et ceux qui trinquent… tu fais partie de la seconde"
"Au Texas y a que des Taureaux et des pédés ! Vu que t'as pas l'air d'un taureaux, tu dois appartenir à la deuxième catégorie !"
"Ta mère elle est tellement lourde que quand elle marche dans la rue, y a du pétrole qui jaillit" (total pas classe)
"Je vais retrouver ces fils de putes et je leur ferai payer"
"- Alors XXXXXX, tu vas me tuer pour la Ricanie ?
- Non, pour moi. " (total classe)
"Tu as déjà perdu"
"Je vais le traquer, je vais le trouver, puis je vais l'exterminer"
"Dieu bénisse la Ricanie !"
"Ca pour causer, tu causes… et pour oser, tu oses ?"
"Si on peut le blesser, alors on peut le tuer !"
"Aghhh ! Laissez moi ! Filez ! Je ne ferais que vous ralentir ! Argggg !"
"Restez derrière moi… Tant que je suis là, il ne peut rien vous arriver !"
"Tu l'as vu ? (quoi ?) mon cul ! (rires gras)"
"J'en ai vu des fils de putes dans ma vie… mais des comme toi, jamais !"
"Y a des jours ou faut pas m'faire chier… et y a des jours tous les jours"
"C'est lui ! C'est Kayser Soze ! Aaaaah !"
"I'll be back"
"You talking to me ? You fuck my wife ?"


De même pour les chorégraphies, il s'agit de gestes accomplis par le héros, accompagné parfois par des paroles. Vous pouvez régler la difficulté selon vos désir, certaines sont très simples, d'autres vont être beaucoup plus ardues. Voici quelques exemples de chorégraphie :
- Se poser avec les main sur les hanches dans l'endroit le plus exposé et en vue de tous du coin et crier "la loi c'est moi !".
- Se mettre a chanter une chanson pour exprimer sa tristesse.
- Allumer une cigarette au ralenti et tirer la première latte en faisant un petit bruit mystérieux.
- Balancer sa cigarette (ou son briquet) dans une flaque de pétrole.
- Finir le scénario en sueur et couvert de sang, avec de grosse tâche sur le débardeur.
- Partir vers le soleil couchant.
- Rester stoïque sous la torture.
- Plonger d'une hauteur quelconque et se rattraper au dernier moment du bout des doigts.
- Tuer le méchant au moment ou lui est persuadé de vous tuer (en général, cette chorégraphie est accompagnée d'une réplique bien sentie genre "Hasta la vista baby" (vous pouvez aussi lui crier "Tu l'as voulu, tu l'as eu, un gros coup dans le …" mais c'est nettement moins classe).


Et voilà, une fois que vous avez déterminé tout ca, vous êtes prêt a jouer les héros dans le pays le plus burné et buriné qui puisse exister sur notre bonne vieille terre. Bonne bourre !


PS : l'auteur tient a préciser que toute ressemblance entre la Ricanie et un autre pays déjà existant serai purement fortuite. Faut pas déconner non plus !



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