Open de Paris (Compte rendu du gob de gobland).


Il y a pas a dire, l'open de Paris était une bonne initiative, très bonne même. Déjà, c'était pas cher, 40 balles (c'est 65 au salon de la maquette) et on vous donne une figurine en prime ! Déjà, ca met de bonne humeur... Le deuxième point qui m'a beaucoup plus dés mon entrée, et je compare aux autres salons, c'est qu'il n'y avait ici QUE des joueurs de confrontation : fini les familles nombreuses avec des enfants braillards et des poussettes qui bouchent les allées, la tout l'espace etait occupé par des tables de jeu, et l'air était empli de "double 6 ! il est mal ton inquisiteur ! " et autres "allez hop, j'm'et tout en attaque !". Bref on baignait dans le pur esprit confrontation. L'ambiance aussi était très bonne, tous les gens prets à taper la discute sans problemes, je dois dire que je n'ai rencontré que des gens très sympa !

A une table, trois dessinateurs de rackham faisait des dédicaces, mine de rien, ca met une bonne ambiance aussi, les gens discutaient dans la queue et commentaient les dessins.

Sinon, on avait l'innévitable vitrine avec des previews a l'intérieur : il y en avait moins que dans les autres salons, dommage...seulement le pretre gob, mid nor et l'aventurier mid nor (et bien sur le char nain, grand habitué des salons....). De même, starplayer avait un stand où ils vendaient des figurines.

Mais le manque de preview était largement comblé par les démo de divination (voir le rapport de Telk tres interressant a ce sujet) , et les parties contre un vendeur de starplayer, avec lot pour celui qui arriverait à le battre (je ne crois pas qu'il ait été battu d'ailleurs).

Bref, il n'y a pas grand chose a redire, tout était bien fait(meme si il m'a semblé comprendre que les joueurs manquaient de temps entre chaque partie...). Je n'ai pas de critique a faire, même si je pense que ca aurait été sympa d'inclure une buvette, ou se seraient retrouvés les confronteux, et ou on auraient pu veritablement discuter... mais bon. Trêve de discours, voici quelques photos...

Les previews du salon : News 1 , News 2 News 3 par marco (enfin quelqu'un qui sait prendre un photo...) .

Les dédicaces pour Gobland : croquis 1 , croquis 2.

La vitrine des gobelins : vitrine 1 , vitrine 2


Open de Paris, journée de samedi, par Telk.


Vitrine

Dans un bout de vitrine : 3 nouvelles figurines présentées ainsi que deux packs au format des grimoires. Les figs devraient toutes sortir en mars et avril.

L’aventurier de Mid-Nor
Petit (normal pour un nain me direz vous mais avec eux, on sait jamais), avec un ventre tout rond (comme un des guerriers du même nom) et une posture ramassée (encore une fois, normal pour un nain). Il est équipé d’une masse d’arme (toute en sobriété) et d’un bouclier rond. Il a beaucoup de gueule et s’intègre parfaitement à l’armée.

Dévot de Mid-Nor
Attention !! Tuerie !!! Le genre de fig qui te donne envie de jouer une armée que tu n’avais pas prévu de collectionner (sans rire).
Pour le concept, c’est un épouvantail avec une tête genre sac rempli de bourre (avec une gueule qui s’intègrerai bien dans un film d’animation de Tim Burton…). Ses jambes s’arrêtent au-dessus du genou, les mollets sont deux manches en bois. Un autre manche en bois lui soutient les bras (imaginez qu’on passe un manche à balais par les manches d’un t-shirt que vous portez). Il a un chapeau genre chapeau de paille et un bourdon qui se termine par une boule de tissus où sont plantées des aiguilles (un truc de couturier). Partout on trouve des poupées et des aiguilles. En plus la peinture était superbe, je suis tombé en arrêt.

Dévot Gobelin
Très chouette fig aussi (en clair ils se sont déchirés et pour ceux qui en doutent, il y a des figs Rackham dont je suis pas fan). Une gueule à moitié fondue qui mute vers le rat. Des petits rats partout sur les fringues et sur son bourdon (un gros os). Il a une queue de rat.

Packs
Sur le premier il y a écrit Divination. Le nom du pack est «Litanie» et la première carte qu’on voyait était la carte promo avec Gwenlaen. A priori ca sera pas celle là quand ils seront en vente.
Sur le second il y a écrit Incarnation. Le nom du pack est «Aventure» et il n’y avait rien comme dessin. J’ai pas plus d’info, ni sur l’un, ni sur l’autre mais ca devait arriver très vite.

Informations glanées à droite et à gauche.

Officieux
Merci à Burkan, Deitos et Hycks du Club de Fontenay Tresigny pour leurs infos !

· La légende vivante d’Alahan est une femme.
· Un adepte pour les Mid-Nor ne devrait pas tarder à sortir : le maître des poupées.
· L’aventurière Griffon s’appèle Mira.
· Les prêtres Griffons sont des Prêtresses de Fer, ceux d’Alahan des Apothicaires, ceux de Tir-Na-Bor des Gardiens du Creuset. A priori le concept des prêtres de toutes les armées est prêt.
· Dates importantes : Mars = Incarnation, Avril = Divination, Juin = Ragnar…
· La prochaine boîte de clan est pour les Wolfen.
· Bélial s’invoque ! (et oui…)
· Une championne templier devrait sortir ( !!! je prends !)
· Un autre mago maîtriserait la tempête divine.

Officiel
Par officiel, j’entends «de la bouche d’un gars de Rackham»

· Compter 6-8 mois avant le prochain clan (ils hésitent entre trois possibilités).
· Le Croque-Mitaine et l’Arlequin sont Ennemis personnels. Pour une analogie d’ambiance pour l’Arlequin, Magnus parlait de Sherlock Holmes / Zorro.
· 23 concepts d’orques sont prêts (dont la cavalerie sur brontops, des orques noirs énormes…). Donc on peut s’attendre à une douzaine de blisters à plus ou moins long terme.
· des concepts concernant les Drunes sont en cours de réalisation. Les formors sont fait, la légende vivante est faite…
· AT44 (c’est ça le nom ?) n’a pas été abandonné, les dessinateurs bossent en ce moment sur les concepts.

Démo divination

Le mot générique pour désigner les prêtres est «fidèle», les sorts sont des miracles. Comme pour les mages, les fidèles sont des personnages.
Trois rangs sont possibles pour les fidèles, soit par ordre croissant de puissance : dévot, zélote et doyen.
Les fidèles n’ont plus de caractéristique de Foi. A la place, ils ont plusieurs nouvelles caractéristiques.
Trois scores d’aspects : Création, Altération et Destruction. Ils représentent la maîtrise des différents aspects des miracles à utiliser : création pour les miracles qui amènent quelque chose sur Aarklash, altération lorsque quelque chose est modifié et destruction lorsque quelque chose est détruit.
Une compétence possédée par tous les fidèles : Aura de Foi X (X est en cm, comme pour le commandement).

Sur leur carte sont également précisés les cultes qu’ils maîtrisent (l’équivalent des voies de magie). Exemple de cultes : Ténèbres, Mid-nor, Culte du Rat (j’imagine assez facilement que Mérin, Nécromancie et Ylia seront eux aussi des cultes… *).
Les cultes maîtrisés associés aux scores d’aspect du fidèle permettent de déterminer quels miracles il peut choisir. En effet, chaque miracle concerne un culte, qui doit être maîtrisé et possède des scores pour les trois aspects représentant le niveau de maîtrise minimum que doit posséder le fidèle (ex : si le miracle à pour scores d’aspect 0 / 1 / 0 alors tout fidèle qui a au moins 1 en Altération peut l’utiliser… s’il en maîtrise le culte).
Il n’y a pas de limite au nombre de miracles qu’un fidèle peut choisir (tant qu’il paye le coût en PA…).

Phase des miracles
La phase en question à sûrement un nom mais il m’a échappé…
Les miracles et la foi interviennent dans une phase spéciale qui s’insère entre la phase de mouvement et la phase de tir + magie. Pour connaître l’ordre d’action on utilise la discipline des fidèles (ca change de l’initiative, de plus : gros avantage pour les Griffons) après tout éventuel modificateur (Mutagène, effet d’un état major…).

Chaque fidèle détermine son score de «Foi temporaire» (FT) qui représente plus ou moins sa réserve de pouvoir pour le tour. Pour ce faire, il va compter le nombre de figs de son armée (quelque soit leur rang, une âme est une âme) qui sont présentes dans un cercle centré sur lui et ayant pour rayon celui de sa compétence Aura de Foi (ex : Dévot de Mid-Nor : 10 cm, Dévot Gob : 7,5 cm). Ce total lui rapporte une FT en fonction de son rang.
Dévot : 1 point de FT par tranche de trois figs (arrondi au supérieur),
Zélote : 1 point de FT par tranche de deux figs (arrondi au supérieur),
Doyen : 1 point de FT par fig dans son aura de foi.
Ex : 7 figs dans l’aura de foi d’un dévot = 3 point pour la FT.

Pour lancer un miracle, le fidèle dispose d’un dé pour obtenir un jet qui, ajouté à sa FT au moment du lancement, soit supérieur à la difficulté du miracle. Là où ça devient très tactique : on peut transformer un point de FT en un dé d’invocation.
Ex : mon fidèle a une FT de 3 et désire lancer un miracle de difficulté 7. Soit il lance un dé à 4+, soit il sacrifie un point de FT pour lancer deux dés à 5+, soit il sacrifie deux points …
(là où ça devient encore plus tactique : cf. les contres)

Autre subtilité : chaque miracle possède un coût en FT et qui est retranché de la réserve de FT du fidèle lorsqu’il en a appliqué les effets. Donc plus il lance de miracles, plus il lui est difficile d’en lancer d’autres.
(Entre l’importance de la position des figs et les différents choix à faire pour l’utilisation des FT, je pense que les phase de foi vont être très intéressantes à jouer… *).

On ne peut tenter d’utiliser chaque miracle qu’une seule fois par phase, que le jet soit réussi ou non (quand je dis qu’il va falloir sérieusement planifier, je plaisante pas).

Si à un quelconque moment de la phase, un fidèle à un score de FT de 0, il ne peut plus lancer de miracles.

Corps à corps
De manière générale, un fidèle suit les même règles que les mages pour tout ce qui touche au corps à corps. Ex : pas de contre attaque.
Point important : un fidèle ne peut pas lancer de miracle au càc !

Là où c’est plaisir, c’est quand on arrive sur les exceptions : les moines guerriers ont, eux, accès à la contre attaque et peuvent utiliser leurs miracles au càc.
Des moines guerriers !!…. *
Des moines guerriers Griffon !!!!!… ****

Contre
C’est très simple : si un fidèle a une ligne de vue sur un fidèle ennemi (portée illimité), il peut sacrifier un de ses points de FT pour lui supprimer un point de FT (il nie la foi de son adversaire). Il est possible de se mettre à plusieurs pour vider la réserve d’un fidèle qu’on veut empêcher d’agir.
(Et là on se rend compte qu’avec une bonne DIS et un bon pâté de figs on peut complètement dominer la phase de Foi : on purge les fidèles ennemis et on gère tranquillement la FT qui reste en miracles.).

Il n’est évidemment pas possible de contrer un sort avec un fidèle et de contrer un miracle avec un mage.
Donnée récupérées sur les figs utilisées pour la démo (y’a pas tout mais bon…) :

Dévot de Mid-Nor
Nom : ? mais il a un nom de perso
MOU 7.5
INI 4
A / F 3 / 4
D / R 3 / 5
TIR -
Peur 7
DIS 3
Compétences : Possédé, Aura de Foi 10 cm, Culte des Ténèbres et de Mid-Nor
Rang : Dévot de Mid-Nor
Coût : 32 points

Trois miracles : (FT 1, 2 et 3 dans le désordre)
Apparition des héros : Le fidèle choisit trois bords de son socle. Il ne pourra alors plus être chargé par ces bords (je ne sais pas s’il peut le lancer sur une autre fig).
Envoûtement : Cible une fig ennemie sur une localisation au choix du fidèle. La fig ciblée doit réussir un test de RES dont la difficulté dépend de la localisation choisie (ex : Tronc = difficulté 6) ou bien subir une touche de force 0 sur ladite localisation.
Substitution : On peut mettre de coté un bon jet de dé (celui du miracle ?). A n’importe quel moment ensuite, on peut utiliser ce score à la place d’un jet de dé à faire (sauf les jets de blessure).

Dévot Gobelin
Nom : ? mais il a un nom de perso
MOU 10
INI 4
A / F 2 / 3
D / R 2 / 3
TIR -
COU 4
DIS 3
Compétences : Instinct de survie, Aura de Foi 7.5 cm, Culte du Dieu Rat
Rang : Dévot Gobelin
Coût : 24 points

Trois miracles :
Invoquer la marée du Dieu Rat : le verso de la carte de miracle est une carte de référence pour une nuée de rats. On utilise cette carte pour représenter la nuée invoquée par le miracle sur la table.

Marrée du Dieu Rat :
MOU 10
INI 5
A / F 3 / 5
D / R 2 / 1
TIR -
Peur 3
DIS 0
Compétences : Immunité Commandement et Etat major, Vivacité.
Rang : Réguliers Gobelin

(je n’ai pas vu s’il était possible de recruter une marée de rats en incluant un coût n PA dans l’armée).

Compassion du Dieu Rat : Les jets de renfort réussissent sur tous les doubles.
un troisième (nom ?) : ?

Info complémentaires et détails

Les Griffons et les Mid-Nor sont les meilleurs à ce petit jeu, il auront donc des bonus et autres avantages (dont je ne connais pas la nature).

On avait entendu que les fidèles morts vivants seraient les plus forts. C’est vrai en terme de caractéristiques. Par contre, les figs à comptabiliser pour le calcul de la FT doivent être avoir une âme (donc les figs possédant la compétence MV ne comptent pas, par extrapolation, ca doit être la même chose pour les constructs). Donc les MV auront des fidèles balaises mais qui risquent d’être infoutus de lancer des miracles puissants.

Belial pourra soit être recruté dans l’armée, soit être invoqué par un miracle. A priori, ce sera la même choses pour les créatures divines et les démons.

Une compétence réservée aux fidèles leur permet, pour le calcul de la FT, de prendre en compte les figurines ennemies au lieu des siennes. Entre autres, les fidèles Drunes possèderont cette compétence (Drune vs Gob : ca va faire mal).

Structure d’une carte de miracle :
Culte
Difficulté
Aire d’effet
Portée
Durée

Création
Altération
Destruction

Description du miracle et de ses effets
Peut-être certaines limitations, comme pour les sorts.

Telk